20 octobre, 2008

MÉTRO DE MONTRÉAL


Qui n'a pas un jour fait un tour par plaisir dans le Métro de Montréal. Non ?? Vous avez pris le métro pour vous rendre à l'école, au travail ... oui, sûrement ... vous êtes de plus en plus nombreux.
Et bien moi j'irai ce jeudi faire un tour plus qu'extraordinaire dans le Métro de Montréal.

À l'Encan de notre bureau qui a eu lieu le 18 septembre dernier ... oui celui où j'ai acheté le lot pour créer mon 1er blogue, oui, celui où j'ai acheté le lot pour aller voir Garou le 6 novembre au Théâtre du Vieux Terrebonne, oui, celui où j'ai acheté le lot pour assister au 30e Gala de l'ADISQ le 2 novembre prochain au Centre Bell ... oui celui où, vous imaginerez en aucun cas celui là ... ce lot là !! Oui j'ai acheté un chat ... pas n'importe quel chat. J'ai acheté Simone ... Je vous en reparle dans un autre carnet !!

Alors ce jeudi 23 octobre, Hélène Fotopoulos, Mairesse de l'Arrondissement du Plateau Mont-Royal et le PDG de la STM, nous ferons faire un tour de la Régie du Métro ainsi qu'un tour dans la première locomotive. J'y vais accompagné de ma fille ... Histoire à suivre !!

Voici quelques photos prises ce fameux soir du 23 octobre 2008 ... Le photographe officiel de la soirée devrait nous en faire parvenir plusieurs autres !!

Madame Fotopoulos y était ainsi que Marc Snyder du bureau de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, monsieur Harvey, adjoint du PDG de la STM et Carl Desrosiers, directeur de l'exploitation des réseaux. Ce dernier nous a guidé à travers l'actuelle et la future Régie du Métro. Nous avons également fait un trajet de la station de métro Berri-UQAM à la station de métro Snowdon, dans le wagon de tête de la rame de métro. Quel voyage à travers les tunnels souterrains ... On nous a expliqué comment est régulée la vitesse de la rame de métro ... comment est contrôlé la rame à partir de la Régie ... Que la Régie contrôle non seulement le métro mais la ventilation, le pompage de l'eau hors des tunnels, comme nous sommes sous le niveau de la nappe phréatique, l'électricité ...

La future Régie est digne d'un film hollywoodien ayant un budget de plusieurs millions de dollars ... l'actuelle Régie ... ouf ... elle fonctionne, elle fonctionne très bien mais possède quelques décennies de retard quant à la technologie.

L'actuel Centre de Contrôle du Métro de Montréal

Le futur Centre de Contrôle du Métro de Montréal


Le groupe de dignitaires ... Hélène Fotopoulos, Jean-Patrice Bourguet (collègue de La Capitale), Carl Desrosiers, Maryline (ma fille) !!





















Aucun commentaire: