30 octobre, 2008

DESCHAILLONS-SUR-ST-LAURENT

Connaissez-vous ce coin de pays situé dans le Centre du Québec ??
Deschaillons est situé sur les rives du St-Laurent à l'est de Bécancourt par la route 132.

J'y serai le week-end du 7 au 9 novembre prochain. Habituellement j'y vais 2 fois l'an pour décompresser; lors des longs week-end de mai et d'octobre. Mais cette fois-ci je me suis pris trop tard pour octobre ... alors, le week-end de novembre sera bienvenu, compte tenu que c'est mon premier week-end de congé depuis mon retour des vacances estivales au Mexique (Riviera Maya).

Je séjourne au Domaine Deschaillons. Vous pouvez louer chalet ou chambre au gîte !! L'été vous profitez de la piscine creusée ... du bord du fleuve ... Et en tout temps, y'a la vue sur le fleuve, car certains chalets sont 4 saisons. Le Domaine surplombe le fleuve et à sa hauteur, le fleuve forme un coude ... on voit donc les bateaux arrivés de Québec au loin et ils tournent devant nous.

Juste à la sortie de Deschaillons vers l'est, vous dénicherez Cap-Charles, Centre de la Navigation du St-Laurent. Madame et monsieur Duhamel, les proprios, saluent tous les bateaux qui passent. Ils font jouer l'hymne national selon la provenance du bateau. Je fus toute surprise lors de ma première visite à l'été 2006 d'entendre un hymne national sortir de nul part ...

En plus d'apprécier la vue du balcon des chalets, je suis là aussi pour faire de l'équitation à la Ferme Rosdi. Comme j'y vais habituellement avec ma fille, Maryline et mon neveu et filleul, Antoine, nous passons la journée du samedi ou du dimanche à l'écurie, soit de 9h à 18h. Nous particpons à toutes les activités de la ferme. Et particulièrement, nous faisons une randonnée à cheval ... Cette ferme élève des chevaux de race, soit des haflinger.

Le Haflinger est originaire du petit village d'Hafling en Autriche. Il se caractérise par sa robe alezane, sa crinière et sa queue blanches et abondantes. Le Haflinger est très intelligent, de nature calme et patient, puissant, courageux et endurant. C'est une bête qui aime travailler, mais c'est avant tout un cheval familial qui préfère la compagnie des gens. Il mesure de 14 à 15 mains (56 à 60 pouces) et pèse de 900 à 1 300 livres. Chez la jument, la fertilité exceptionnelle s'accompagne d'une facilité au poulinage. Sa longévité atteint jusqu'à 40 ans.
Voici quelques photos de mes derniers séjours ... d'autres suivront au retour !!



Haflinger en action ... cliquez ici !!

1 commentaire:

chrisfor a dit…

Salut Marie-France!

Je constate avec plaisir que tu enrichis ton blogue régulièrement! Quand je tape ton nom dans Google, tu sors en 3e! Génial.

Quand tu mets des liens dans tes posts, utilise la fonction "ouvrir dans un nouvel onglet". Sinon, les internautes risquent de perdre la trace de ton blogue ...