25 janvier, 2010

POUR RÉPONDRE OU ENCORE MIEUX RELANCER MA COLLÈGUE, CAROL JARRY !!

Ma chère Carol ...
Ce que nous vivons à Montréal est foudroyant ...
Une cliente m'a dit aujourd'hui que le marché immobilier montréalais est violent.
Je l'explique ...

Lundi le 18 janvier dernier, une ancienne cliente me téléphone pour vendre une autre de ses propriétés à Cartierville. La dernière vendue est aussi à Cartierville, soit à l'automne 2008.

Elle me demande de lui faire une opinion de valeur marchande.

Je passe donc visiter la propriété lundi vers 16h ... je fais le tour, je prend des notes et je retourne à mon ordi monter le dossier de l'opinion de valeur informatisée: comparables vendus depuis le 1er janvier 2010 et comparales à vendre actuellement.

La propriété est un cottage mais à l'origine était un duplex. Je fais donc 2 études ... une de duplex, une de cottage.

J'arrive à la conclusion que malgré les rénos au toit 1994, fenêtres 1992, plomberie, électricité, garages 2001, entretien général impeccable, 4 salles de bain et 2 cuisines de 1952 ... le prix demandé devrait être de 449 900$.

La propriétaire me demande de l'inscrire à $499 900 car un évaluateur agréé l'a évalué en 2006 à 465000$.

Ok ... c'est bon ... allons-y pour 499 900$.

Alors, mercredi nous signons le contrat de courtage ... je plante l'enseigne, prend les photos et saisie les données dans notre base de données Matrix.

Dès le jeudi, le téléphone se met à sonner ... 1 visite, 2 visites de confirmées ... je me suis rendue à 10 visites du jeudi 21 janvier a aujourd'hui dont 9 directement confirmées avec moi. Seulement une visite avec un agent collaborateur ...

Samedi matin, l'agent collaborateur annonce une promesse d'achat.

Je lui mentionne que je vais honorer les visites déjà confirmées le samedi et le dimanche 24 janvier.

Un acheteur désire signer une promesse d'achat puis un 3e acheteur également mais ce dernier désire passer à la banque pour s'assurer d'un prêt.

Lundi 8h30 ... 2 promesses d'achat sont présentées.

L'acheteur, une fois passé à la banque, désire signer une promesse d'achat. Je téléphone un de mes collègues pour qu'il puisse venir l'écrire.

La 2e promesse d'achat est signée avec de mes acheteurs ... donc les 3e doivent être représentés par quelqu'un d'autre pour être plus transparent possible.

Entretemps, 2 autres appels téléphoniques pour visiter ... visiter là, là ...

Alors une à 13h30 et l'autre à 15h ... pas de promesses d'achat de ceux-ci.

En 5 jours ... vendu ... 10 visites ... 3 offres et possibilité de 2 ou 3 autres ...

Les acheteurs de l'agent collaborateur ont eu a bonifier leur promesse d'achat pour être en mesure de demeurer dans la bataille ... avec la 2e et 3e offre.

Fou ... fou

Agressant ... Violent le marché ... les acheteurs sont toujours en compétition les uns envers les autres ... premier arrivé premier servi ...

C'est la folie furieuse à Montréal surtout dans les quartiers centraux ou encore dans un secteur où il y a plus de demandes que d'offres comme dans ce secteur de Cartierville face à l'Hôpital Sacré Coeur ...

Tous les jours, depuis le 25 janvier, jour de présentation des promesses d'achats, j'ai reçu au moins un appel téléphonique.

Aujourd'hui jeudi 4 février 2010 ... je peux vous dévoiler le prix de vente car la condition hypothécaire a été enlevée ... $505 5555

J'ai eu à téléphoner les acheteurs dont leur promesse d'achat était conditionnelle à ce que la première devienne nulle et non avenue ... déçus ...

Souvent ce qui arrive ... lorsque les acheteurs ne sont pas à l'affût du marché ... c'est que lorsqu'il arrive une situation de promesses d'achats simultanées ... les acheteurs ne sont pas portés à offrir le prix demandé ou au-delà du prix demandé ... ils pensent que le proprio vendeur va faire une contre-proposition ...

Ya jamais 2 occasions de faire une première bonne impression ...
Mais tant et aussi longtemps que des acheteurs n'ont pas été confrontés à ce phénomène ... ils doutent ... et quand ils ont perdu 1, 2, 3 propriétés dans cette situation ... là et seulement là ... ils sont prêts à donner bien au-delà du prix demandé ... depuis septembre 2009 ... j'ai vu jusqu'à $100 000 au-delà du prix demandé pour un plex ...

Ma question magique ... à quel prix êtes-vous prêts à perdre cette propriété ???

À vous d'y répondre urgemment quand vous serez devant cette situation ...

Aucun commentaire: