31 mai, 2008

COUP DE GRISOU

En ce matin de mai, je me stationne sur la rue Christophe Colomb juste au sud de l’avenue Mont-Royal. J’hésite entre emprunter le ruelle pour me rendre au bureau ou l’avenue. Je décide donc d’emprunter l’avenue … pourquoi pas ?? En marchant sur le trottoir … je passe devant la boutique L’Aromate, que j’ai d’ailleurs à vendre … Que vois-je au pas de la porte ?? Un chat tout gris avec une tache blanche sur le museau. Il miaule de peur … Il semble dire qu’ai-je fait pour me retrouver ici ??!! J’aurais dont dû rester chez moi… j’aurais dont dû ne pas m’aventurer dehors. Je lui parle, je le flatte et je lui dis de m’attendre. Je vais d’un pas décidé déposer mes sacs à mon bureau. Je fouille le frigo du bureau pour voir s’il y a des restes intéressants pour un chat. Rien. Je prend quelques dollars et me rend vers l’Inter-Marché du quartier.

En marchant, je croise l’employée de L’Aromate qui s’en va ouvrir la boutique pour 10h. Je lui explique la présence du chat … Je lui demande de m’attendre …Je me sens toute drôle … le chat sur le pas de la porte … la dame de la boutique … pas de hasard !! Je me sens heureuse … Je souris … Un homme me sourit en retour !! Quelques boîtes de viande pour chat et je reviens le voir … Il a l’air vraiment traumatisé de sa présence là … S’il pouvait entrer dans la porte, il le ferait. Je demande à l’employée de la boutique une boîte pour que je puisse le rapporter avec moi, à mon bureau. Ce qu’elle fait rapidement. Je met le chat dans la boîte … il ne dit mot. J’ai vraiment l’impression qu’il se sent plus à l’aise là que sur le pas de porte de L’Aromate.Vite je dépose la boîte dans mon bureau …

Vite je le prénomme Coup de Grisou !! Vite, il devient la mascotte du bureau !! Tous mes collègues sont venus lui rendre visite … Mon collègue de bureau, André Lamaire, me propose une litière portative … Coup de Grisou est demeuré dans la boîte du moment où il est arrivé dans mon bureau jusqu’au milieu de l’après-midi. Je lui ai parlé, je l’ai flatté … donné de l’eau … offert de la nourriture. Un vrai chat de maison qui n’a jamais vu l’extérieur. Il ne veut ni manger, ni boire. Après l’heure du lunch, j’ai pris quelques photos de lui … en voici une. J’ai imprimé 6 copies de l’affiche …Je suis allée en porter une à la Boutique L’Aromate … la dame me dit qu’elle va l’afficher dans sa vitrine où est sa vaisselle de chat !! Je suis allée en afficher sur les poteaux de l’avenue du Mont-Royal de la rue la Roche à Boyer.

Coup de Grisou est finalement sorti de sa boîte … et s’est réfugié dans un coin de mon bureau … Il ne veut pas manger ni boire … Je me demande bien ce que je vais faire de lui ce soir et cette nuit. Vais-je le laisser dans mon bureau ?? Tiens … un appel de L’Aromate … Et bien, une histoire qui finit bien … Julien, un locataire des condos au-dessus de la boutique L’Aromate, cherchait son chat … A son lever, il n’y avait que la sœur de Coup de Grisou toute esseulée …Il a fait le tour de ses voisins dans l’immeuble puis est descendu à la boutique … J’imagine son air quand il a vu son chat dans la vitrine !! Il a accouru chercher son chat … Théo !! Quand Théo a vu son maître … il lui a fait un miaulement tout à fait différents des autres … un miaulement de joie … de voir un visage connu, enfin !! Julien fut très reconnaissant à mon égard d’avoir pris soin de son chat … de l’avoir recueilli.

Ce matin, je n’ai pas pu continuer mon chemin sans prendre soin de lui … moi-même propriétaire de 2 chats et de 2 chiens … J’ai perdu Maya, ma chatte d’Espagne, pendant 12 jours en avril !! Pour sa part, elle est revenue au bercail … Mais toutes les histoires de chats ne finissent pas toujours bien … Alors quand on peut aider à ce qu’une histoire se termine bien … pourquoi pas ??

Aucun commentaire: